Discopathie cervicale

Présentation

Une hernie discale cervicale ou radiculopathie cervicale, se produit quand une petite portion d'un disque provoque une pression sur les nerfs cervicaux. En général, les patients signalent des douleurs irradiant dans les bras.

Symptômes

Selon le disque cervical touché, les symptômes spécifiques de la douleur peuvent varier. En général, la pression sur un nerf provoque une gêne dans des sites différents le long d'un bras ou des deux, souvent jusqu'à la main. Il peut y avoir une sensation de décharge douloureuse, de tiraillement, des douleurs brûlantes associées ou non à une faiblesse et / ou un engourdissement. Dans certains cas, une hernie cervicale peut provoquer une pression sur la moelle épinière, une affection appelée myélopathie cervicale. Dans les cas graves, le patient peut progressivement avoir des difficultés à utiliser les bras et les mains ou présenter une difficulté à la marche.

Causes

Les hernies discales cervicales sont le plus souvent causées par l'usure liée au processus normal de vieillissement. De petites déchirures de la couche extérieure du disque (anneau) se développent et s'agrandissent au fil du temps, la couche gélatineuse interne (noyau) peut bomber vers l'extérieur, causant une compression de la moelle épinière et / ou des nerfs. Parfois, un traumatisme ou un épisode d'effort important provoque la rupture soudaine du disque entraînant des symptômes.

Résumé

La douleur irradiant dans les bras et l'inconfort d'une hernie discale peuvent souvent se résoudre avec des traitements médicamenteux et non-opératoires (physiothérapie). Lorsque ces traitements sont efficaces, la douleur au bras a tendance à disparaître d'abord et l'amélioration de la faibesse ou de l'engourdissement associés peuvent mettre plus de temps à se résoudre. La chirurgie est effectuée pour ceux dont les symptômes ne s'améliorent pas.