Le canal lombaire étroit ou sténose lombaire

Présentation

Le canal lombaire étroit appelé également sténose lombaire est une maladie qui provoque un rétrécissement du canal rachidien, qui peut comprimer les nerfs spinaux et entraîner des douleurs.

Symptômes

Un rétrécissement du canal rachidien n'entraîne généralement pas de symptômes, sauf si la sténose progresse à un point où elle comprime la moelle épinière, les nerfs spinaux, ou la queue de cheval (ensemble dense de racines nerveuses qui commence là où la moelle épinière se termine dans la portion supérieure de la région lombaire). Lorsque la compression se produit, des douleurs intermittentes ou chroniques, un engourdissement ou une faiblesse peut apparaître dans le bas du dos, les fesses et les jambes. Les symptômes sont habituellement légers ou absents lors de la position assise ou couchée. Lors de la marche, les symptômes augmentent généralement et une sensation de crampes avec une sensation de fatigue ou de lourdeur dans le bas du dos, les fesses ou les cuisses peuvent survenir.

Causes

Une sténose lombaire est le plus souvent causée par des modifications dégénératives (arthrose) dans la portion inférieure du dos. Après des années d'usure normale, le corps produit des excroissances appelées éperons osseux ou ostéophytes qui peuvent rétrécir le canal rachidien, provoquant une pression sur les nerfs rachidiens, ou de la queue de cheval. Parfois, les hernies discales ou d'importantes tumeurs vertébrales peuvent provoquer les mêmes symptômes en réduisant significativement le calibre du canal rachidien.

Résumé

La sténose lombaire nécessite un traitement lorsqu'elle entraîne des douleurs ou une baisse de la qualité de vie. Les traitements non chirurgicaux comprennent une modification des activités visant à réduire le stress sur la colonne vertébrale, la physiothérapie, des médicaments ou des injections pour diminuer la douleur et l'inflammation. Dans les cas plus graves ou lorsque la situation évolue au point de diminuer significativement la qualité de vie du patient, la chirurgie peut être réalisée pour décomprimer les structures nerveuses et rétablir un calibre suffisant pour le passage des structures nerveuses.