Spondylolysthésis

Présentation

Le spondylolisthésis est une condition qui survient lorsqu'un corps vertébral épinière glisse en avant par rapport à l'autre. Il peut se produire n'importe où le long de la colonne vertébrale, mais se produit généralement dans la région lombaire. Le spondylolisthésis est moins fréquent chez les jeunes enfants, survenant principalement chez les adolescents et les adultes.

Symptômes

Les symptômes résultant de spondylolisthésis peuvent varier. Certaines personnes n'ont pas de douleur ou d'autres symptômes. Souvent, les patients présentent des épisodes de lombalgie, particulièrement après l'exercice. Si le glissement vers l'avant comprime un nerf, des douleurs à la jambe se développent souvent.

Causes

Les causes de spondylolysthésis sont nombreuses. Dans les classifications, on oppose les spondylolisthésis par "lyse isthmique" avec fracture de la portion entre les articulations des vertèbres (pars interarticularis), acquis le plus souvent par des microtraumatismes répétés subis pendant l’enfance, et les spondylolisthésis congénitaux où des anomalies de la portion postérieure des vertèbres se complique d’une fracture isthmique. Des traumatismes importants, des troubles dégénératifs de la colonne lombaire, des tumeurs ou parfois la chirurgie de la colonne lombaire elle-même peuvent également entraîner un spondylolysthésis.

Résumé

Le traitement des spondylolisthésis est similaire à ceux de la sténose lombaire. Les traitements non chirurgicaux comprennent une modification des activités visant à réduire le stress sur la colonne vertébrale, la physiothérapie, des médicaments ou des injections pour diminuer la douleur et l'inflammation. Dans les cas plus graves ou lorsque la situation évolue au point de diminuer significativement la qualité de vie du patient, la chirurgie peut être réalisée pour décomprimer les structures nerveuses et rétablir un calibre suffisant pour le passage des structures nerveuses et est souvent associée à une chirurgie de stabilisation de la colonne vertébrale.