Tumeurs de la colonne vertébrale

Les tumeurs se développant dans la colonne vertébrale sont pour la plupart des métastases de cancers primaires (communément du sein, de la prostate et du cancer du poumon). Certaines tumeurs ont pour origine les structures mêmes de la colonne vertébrale (os, structures nerveuses, etc.).

Selon leur localisation, les tumeurs de la moelle épinière peuvent être:

     -
A - Intramédullaires - à l'intérieur de la moelle épinière
     - B - Intradurales - à l'intérieur de la dure-mère
     - C - Extradurales - en dehors de la dure-mère

Illustration des différentes tumeurs de la colonne

Symptômes

Les symptômes observés sont souvent dus à la compression d'un nerf rachidien et à l'affaiblissement de la structure vertébrale. Une incontinence et une diminution de la sensibilité dans la région de la selle (les fesses) sont généralement considérées comme des signes avant-coureurs de compression de la moelle épinière par une tumeur. D'autres symptômes peuvent être dus à une compression de la moelle épinière sont la faiblesse des membres inférieurs, une perte sensorielle, et la paralysie apparition rapide. Cette compression de la moelle épinière est souvent en lien avec des tumeurs malignes métastatiques.

Traitement

L'identification rapide et la prise en charge chirurgicale par une équipe de spécialiste des tumeurs malignes épinière, provoquant ou non une compression médullaire, est un élément clé pour maintenir la qualité de vie des patients. Une prise en charge multi-disciplinaire est essentielle et inclue oncologues, radio-oncologues, radiologues, pathologiste et chirurgiens.

Les objectifs du traitement chirurgical des tumeurs vertébrales peuvent comprendre l'obtention d'un diagnostic histologique, le contrôle tumoral, le soulagement de la douleur, la décompression de la moelle épinière et la restauration de la fonction neurologique, la restauration de la stabilité du rachis et une rectification de la difformité.