Types de tumeurs cérébrales
Une tumeur cérébrale, aussi appelée tumeur intracrânienne, est une masse de tissu anormale dans laquelle les cellules se développent et se multiplient de manière incontrôlée. Plus de 150 types de tumeurs cérébrales différentes ont été documentées, mais les deux principaux groupes de tumeurs cérébrales sont appelés tumeurs primaires et métastatiques.
Les tumeurs cérébrales primaires comprennent les tumeurs provenant des tissus du cerveau ou de ses environs immédiats. Les tumeurs primaires sont classées comme gliales (composées de cellules gliales, cellules qui constituent la masse du cerveau) ou non gliales (développées sur ou dans les structures du cerveau, y compris les nerfs, les vaisseaux sanguins et les glandes). Les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes.
Les tumeurs cérébrales métastatiques comprennent les tumeurs qui se développent ailleurs dans le corps (comme le sein ou les poumons) et migrent vers le cerveau, généralement par la circulation sanguine.
Les tumeurs métastatiques cérébrales touchent près d'un patient cancéreux sur quatre. Jusqu'à 40% des personnes atteintes d'un cancer du poumon développeront des tumeurs cérébrales métastatiques. Par le passé, le résultat chez les patients diagnostiqués avec ces tumeurs était très mauvais, avec des taux de survie typiques de quelques semaines seulement. Des outils de diagnostic plus sophistiqués, ainsi que des approches innovantes en matière de chirurgie et de radiothérapie, ont permis aux taux de survie d'augmenter jusqu'à plusieurs années. Ces avancées technique ont également permis d'améliorer la qualité de vie des patients après le diagnostic.