Généralités
L'hydrocéphalie est l'accumulation de liquide dans les cavités (ventricules) situées profondément dans le cerveau. L'excès de liquide augmente la taille des ventricules et exerce une pression sur le cerveau.
Le liquide céphalo-rachidien traverse normalement les ventricules et baigne le cerveau et la colonne vertébrale. Cependant, la trop grande quantité de liquide céphalo-rachidien associée à l'hydrocéphalie peut endommager les tissus cérébraux et causer diverses altérations du fonctionnement du cerveau.
L'hydrocéphalie peut survenir à tout âge, mais elle survient plus fréquemment chez les nourrissons et les adultes de 60 ans et plus. Le traitement chirurgical de l'hydrocéphalie peut rétablir et maintenir les niveaux normaux de liquide céphalo-rachidien dans le cerveau. Plusieurs traitements sont souvent nécessaires pour gérer les symptômes ou les déficits fonctionnelles résultant de l'hydrocéphalie.
Les enfants étant traités dans les centres universitaires car nécessitant une prise en charge coordonnée avec les pédiatres, cet article focalisera sur l'hydrocéphalie chez les adultes.