L'hydrocéphalie
A propos

Généralités

L'hydrocéphalie est l'accumulation de liquide dans les cavités (ventricules) situées profondément dans le cerveau. L'excès de liquide augmente la taille des ventricules et exerce une pression sur le cerveau.

Le liquide céphalo-rachidien traverse normalement les ventricules et baigne le cerveau et la colonne vertébrale. Cependant, la trop grande quantité de liquide céphalo-rachidien associée à l'hydrocéphalie peut endommager les tissus cérébraux et causer diverses altérations du fonctionnement du cerveau.

L'hydrocéphalie peut survenir à tout âge, mais elle survient plus fréquemment chez les nourrissons et les adultes de 60 ans et plus. Le traitement chirurgical de l'hydrocéphalie peut rétablir et maintenir les niveaux normaux de liquide céphalo-rachidien dans le cerveau. Plusieurs traitements sont souvent nécessaires pour gérer les symptômes ou les déficits fonctionnelles résultant de l'hydrocéphalie.

Les enfants étant traités dans les centres universitaires car nécessitant une prise en charge coordonnée avec les pédiatres, cet article focalisera sur l'hydrocéphalie chez les adultes.

Symptômes

Les symptômes varient en fonction de l'âge des patients. Parmi les adultes de 60 ans et plus, les signes et symptômes d'hydrocéphalie les plus courants sont les suivants:

  • Perte de contrôle de la vessie ou envie fréquente d'uriner
  • Perte de mémoire
  • Perte progressive d'autres capacités de réflexion ou de raisonnement
  • Difficulté à marcher, souvent décrite comme une démarche instable ou la sensation d'avoir les pieds coincés
  • Mauvaise coordination ou mauvais équilibre

Diagnostic

Les tests d'imagerie cérébrale peuvent montrer une hypertrophie des ventricules causée par un excès de liquide céphalo-rachidien. Ils peuvent également être utilisés pour identifier les causes sous-jacentes de l'hydrocéphalie ou d'autres affections contribuant aux symptômes.

IRM

L'IRM permet une vue complète du système ventriculaire et permet souvent de déterminer la cause de l'hydrocéphalie

Scanner

Les images sont moins détaillées qu'avec une IRM et le scanner implique l'exposition à une petite quantité de rayonnement. Les scanner ne sont donc généralement utilisés que comme examens d'urgence.

Généralités

Le traitement consiste à soit rétablir un écoulement normal du liquide céphalo-rachidien, soit à court-circuiter (shunter) l'endroit du blocage en déversant le surplus de liquide dans une autre partie du corps.

Chirurgie de 'shunt'

Le traitement le plus courant de l'hydrocéphalie est l'insertion chirurgicale d'un système de drainage, appelé shunt. Il consiste en un long tube flexible muni d'une valve qui empêche le liquide du cerveau de circuler dans la bonne direction et au bon débit.

Une extrémité du tube est habituellement placée dans l'un des ventricules du cerveau. La tubulure est ensuite canalisée sous la peau vers une autre partie du corps où l'excès de liquide céphalo-rachidien peut être plus facilement absorbé - tel que l'abdomen, le thorax ou le coeur.

Les personnes souffrant d'hydrocéphalie ont généralement besoin d'un système de dérivation pour le reste de leur vie, et une surveillance régulière est nécessaire.

Chirurgie de reperforation ou ventriculostomie endoscopique

La ventriculostomie endoscopique du troisième ventricule est une intervention chirurgicale qui peut être utilisée chez certaines personnes. Lors de la procédure, votre chirurgien utilise une petite caméra vidéo pour avoir une vision directe à l'intérieur du cerveau. Il procèdera à la perforation du fond d'un des ventricules ou entre les ventricules pour permettre au liquide céphalo-rachidien de s'écouler du cerveau.

Complications

Les deux interventions chirurgicales peuvent entraîner des complications. Les systèmes shunt peuvent arrêter de drainer le liquide céphalorachidien ou mal réguler le drainage en raison de dysfonctionnements mécaniques, de blocages ou d'infections. Les complications de la ventriculostomie comprennent les saignements et les infections.

Tout échec nécessite une attention immédiate, des révisions chirurgicales ou d'autres interventions. Les signes et symptômes de problèmes peuvent inclure:

  • Fièvre
  • Irritabilité
  • Somnolence
  • Nausées ou vomissements
  • Mal de tête
  • Problèmes de vue
  • Rougeur, douleur ou sensibilité de la peau le long du trajet du tube de dérivation
  • Douleur abdominale lorsque la valve de dérivation est dans l'abdomen
  • Récurrence de l'un des symptômes initiaux de l'hydrocéphalie