Les tumeurs de la colonne vertébrale
A propos

Généralités

Les tumeurs de la colonne vertébrale peuvent provenir de n'importe quelle structure de la colonne vertébrale ou provenir d'un autre organe. Elles peuvent survenir dans les régions cervicale (cou), thoracique (milieu du dos) ou lombo-sacrée (bas du dos). Elles peuvent être primaires - provenant de la colonne vertébrale ou de la moelle épinière - ou secondaires ou métastatiques, originaires d’autres sources (poumons, seins, etc.).

Le présent article se concentre sur les tumeurs provenant des tissus de la colonne, vous pouvez lire l'artice sur les métastases ici.

Les tumeurs de la colonne vertébrale, leur traitement et leur pronostic sont variés. Les tumeurs de la colonne vertébrale sont classées afin de permettre une meilleure compréhension et une meilleure anticipation des options et des résultats du traitement. Les tumeurs rachidiennes sont décrites comme suit: extradurales, intradurales / extramédullaires et intradurales / intramédullaires. Les tumeurs extradurales sont à l'intérieur de la colonne vertébrale mais à l'extérieur du sac (dura) qui contient la moelle épinière, les racines nerveuses et le liquide céphalorachidien. Les tumeurs intra-durales se trouvent dans le sac dural et peuvent être extra-médullaires (en dehors de la moelle épinière) ou intramédullaires (dans la moelle épinière).

Les tumeurs primitives sont considérablement moins courantes que les tumeurs métastatiques et ont tendance à être plus fréquentes chez les enfants et les jeunes adultes. Plusieurs types de ces tumeurs sont bénignes mais peuvent causer des problèmes en étant localement destructrices ou invasives (par exemple, hémangiomes, tumeurs à cellules géantes et ostéoblastomes). Celles-ci sont le plus souvent traitées chirurgicalement pour éliminer leurs tendances destructrices. Les types de tumeurs malignes (ostéosarcomes et sarcomes d’Ewing) sont souvent traités avec de multiples modalités, dont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

Les symptômes

Les symptômes sont très variés allant de découvertes de tumeurs purement par hasard à l'apparition d'une paraparésie et de troubles de la marche.

Diagnostic

IRM

C'est l'examen de choix. Il permet de visualier la hernie et les nerfs. En plus, et contrairement au scanner, l'Irm n'utilise pas de rayons.

Bilan d'extension

En cas de découverte d'une tumeur, un bilan plus large est souvent proposé.

Traitements

Les options non chirurgicales pour le traitement des tumeurs de la colonne vertébrale comprennent l'observation, la chimiothérapie et la radiothérapie. Certaines tumeurs ne causant pas de symptômes majeurs et ne semblant pas avoir un comportement agressif peuvent être observées et suivies par une imagerie en série (généralement une IRM). De plus, certains types de tumeurs sont sensibles à la chimiothérapie et / ou à la radiothérapie. Un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie peut être la première ligne de traitement dans ces cas.

Quand la chirurgie est-elle nécessaire?

En cas d'apparition de symptômes neurologiques, l'indication à une prise en charge chirurgicale est normalement posée.

La chirurgie

La chirurgie s'effectue sous anesthésie générale et sous neuromonitoring qui permet de surveiller l'activité électrique de la moelle durant toute la chirurgie. Le chirurgien va ouvrir la colonne puis la dure-mère et va enlever, avec des outils micro-chirurgicaux, la tumeur. Il réparera ensuite la dure-mère si nécessaire.

Quelles sont les implications à long terme?

Votre médecin vous suivra pendant plusieurs années afin de détecter tout signe de récurrence de votre tumeur. Cela se fait généralement avec des IRM périodiques.

Pathologies similaires