Les hématomes cérébraux
A propos

Généralités

Un hématome intracrânien est une collection de sang dans le crâne, le plus souvent causé par la rupture d'un vaisseau sanguin dans le cerveau ou par un traumatisme tel qu'un accident de voiture ou une chute. La collection de sang peut appuyer sur le cerveau.

Bien que certaines blessures à la tête, comme celles qui ne provoquent qu'une brève prise de conscience (commotion cérébrale), puissent être mineures, un hématome intracrânien peut potentiellement mettre la vie en danger. Cela nécessite généralement un traitement immédiat, souvent une intervention chirurgicale pour prélever le sang.

Causes

Les causes les plus fréquentes sont en lien avec des blessures à la tête, souvent causées par des accidents (de la route ou à vélo, des chutes, des agressions et des blessures sportives).

Si vous êtes une personne âgée, en particulier si vous prenez un anticoagulant ou un antiplaquettaire, tel que l'aspirine, même un traumatisme crânien léger peut provoquer un hématome.

Symptômes

Le patient peut développer des signes et des symptômes d’un hématome intracrânien juste après un coup à la tête ou parfois, et c'est surtout le cas chez les patients âgés, quelques semaines après le traumatisme. Il y a parfois un intervalle de temps durant lequel le patient se sent tout à fait bien et les symptômes apparaissent brutalement.

Les patients jeunes ayant un cerveau qui n'a pas perdu de volume tolèrent beaucoup moins bien les hématomes que les patients âgés.

  • Maux de tête croissants
  • Vomissement
  • Somnolence et perte de conscience progressive
  • Vertiges
  • Confusion
  • Taille des pupilles inégale
  • Troubles de l'élocution
  • Léthargie
  • Crise d'épilepsie
  • Inconscience

Consultez immédiatement un médecin après un coup à la tête si vous:

  • Perdre conscience
  • Avoir un mal de tête persistant
  • Avoir des difficultés telles que vomissements, faiblesse, vision floue, instabilité

Généralités

Il peut être difficile de diagnostiquer un hématome intracrânien, car les personnes ayant une blessure à la tête peuvent avoir l'air bien. Cependant, les médecins supposent généralement qu'une hémorragie à l'intérieur du crâne est la cause d'une perte de conscience progressive après une blessure à la tête, jusqu'à preuve du contraire.

Le scanner

Le scanner est l'examen le plus couramment utilisé pour diagnostiquer les hématomes intracrâniens, il permet de bien visualiser le sang et la fracture du crâne s'il y en a une.

L'IRM

Les IRM ne sont pas utilisées aussi souvent que les scanner pour diagnostiquer les hématomes intracrâniens, car leur exécution est plus longue, moins disponible et ils ne permettent pas de visualiser les éventuelles fractures.

Généralités

Les hématomes qui sont petits et ne produisent aucun signe ou symptôme n'ont pas besoin d'être enlevés. Mais comme les signes et les symptômes peuvent apparaître ou s'aggraver des jours ou des semaines après la lésion, vous devrez peut-être être surveillé (e) pour observer des changements neurologiques, faire surveiller votre pression intracrânienne et subir plusieurs scanners de la tête.

Si vous prenez des anticoagulants, tels que le Sintrom, vous aurez peut-être besoin d'une thérapie pour en inverser les effets et réduire le risque de saignement. Les options permettant d’inverser les anticoagulants incluent l’administration de vitamine K et de plasma frais congelé.

Chirurgie

Le traitement de l'hématome implique souvent une intervention chirurgicale. Le type de chirurgie dépend du type d'hématome que vous avez. Les options incluent:

  • Drainage chirurgical. Si le sang est localisé et liquide, le neurochirurgien peut procéder à une trépanation pour draîner le liquide.
  • Craniotomie. Les grands hématomes peuvent nécessiter qu'une partie de votre crâne soit ouverte (craniotomie) pour prélever le sang.

Récupération

La récupération après un hématome intracrânien peut prendre beaucoup de temps et il est possible que vous ne récupériez pas complètement. La période de récupération la plus longue s'étend jusqu'à six mois après la blessure, généralement avec une amélioration moindre par la suite. S

Untitled Document