La spondylodèse lombaire
A propos

Généralités

La spondylodèse et le nom médical de la fusion des vertèbres. La fusion est une technique chirurgicale dans laquelle une ou plusieurs vertèbres de la colonne vertébrale sont bloquées («fusionnées»), de sorte que le mouvement ne se produit plus entre elles. Le concept de fusion est similaire à celui de la soudure dans l'industrie. La chirurgie de fusion vertébrale, cependant, ne soude pas les vertèbres immédiatement pendant la chirurgie. Au lieu de cela, des greffes osseuses sont placées autour de la colonne vertébrale et entre les vertèbres pendant la chirurgie. Le corps va consolider ces greffes et former de l'os qui fusionnera les vertèbres.

Indications

Le chirurgien peut envisager de fusionner les vertèbres pour plusieurs raisons. Celles-ci incluent:

  • le traitement d'une vertèbre fracturée
  • la correction d'une déformation de la colonne, par exemple une scoliose
  • le traitement d'une instabilité
  • le traitement de hernies récidivantes

L'une des raisons les moins controversées de pratiquer une fusion spinale est la fracture vertébrale. Bien que toutes les fractures de la colonne vertébrale ne nécessitent pas une intervention chirurgicale, certaines fractures, en particulier celles associées à une lésion de la moelle épinière ou du nerf, nécessitent généralement une fusion dans le cadre du traitement chirurgical. Néanmoins, avec l'avènement de techniques moins invasives, telles que la kyphoplastie, on a actuellement de réelles alternatives minimalement invasives.

Parfois, une fracture de fatigue de l'os permet à une vertèbre de glisser en avant sur une autre. Cette affection est appelée spondylolisthésis et peut être traitée par fusion.

Une autre affection traitée par la chirurgie de fusion est l'instabilité réelle ou potentielle. L'instabilité fait référence à un mouvement anormal ou excessif entre deux vertèbres ou plus. Ce mouvement excessif ou parfois non harmonieux peut générer des douleurs. Bien qu'il existe un certain désaccord sur la définition précise de l'instabilité, la fusion peut être un traitement à envisager si les mesures conservatrices ont échoué.

Un obstacle majeur au traitement efficace de la douleur vertébrale par fusion est la difficulté d’identifier avec précision la source de la douleur du patient. La théorie est que la douleur peut provenir d'un mouvement anormal ou dysharmonieux de la colonne vertébrale et que la fusion des vertèbres en éliminant le mouvement, éliminera la douleur. Malheureusement, il n'y a pas de corrélation précise entre l'endroit où le patient a mal et la source de la douleur. Les techniques d'imagerie actuelle ne permettent pas de voir la douleur. Comme il peut être si difficile de localiser l'origine de la douleur, le traitement de la douleur lombaire par fusion spinale est quelque peu controversé. La fusion dans ces conditions est généralement considérée comme un traitement de dernier recours et ne devrait être envisagée qu'une fois que toutes les autres mesures conservatrices (non chirurgicales) ont échoué. Il est donc important de s'adresser à un neurochirurgien spécialiste du dos. En effet, ce traitement est un sujet controversé et l'indication à une fusion doit être stricte et ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

If all you have is a hammer, everything looks like a nail

Abraham MaslowThe Psychology of Science, published,1966

Chirurgie

Il existe de nombreuses approches et méthodes chirurgicales pour fusionner la colonne vertébrale et elles impliquent toutes la mise en place d'une greffe osseuse entre les vertèbres et de matériel permettant de solidariser les vertèbres (vis et barres). Un chirurgien spécialiste du dos peut aborder la colonne vertébrale par l'arrière, pas l'abdomen ou par le côté. Dans le cou, l'approche antérieure est plus fréquente, la fusion lombaire et thoracique est plus communément effectuée postérieurement.

Le but ultime de la fusion est d'obtenir une union solide entre deux vertèbres ou plus. La fusion peut ou non impliquer l'utilisation de matériel supplémentaire (instrumentation) tel que des tiges, des vis et des cages. L'instrumentation est parfois utilisée pour corriger une difformité, mais elle est généralement utilisée comme "attelle interne" pour maintenir les vertèbres ensemble le temps que les greffes osseuses soient incorporées au corps lors du processus de guérison.

Avec certaines des nouvelles techniques chirurgicales «mini-invasives» actuellement disponibles, la fusion peut parfois se faire par de plus petites incisions. Les indications de chirurgie mini-invasive (MIS) sont identiques à celles d'une chirurgie par grande incision classique.

Depuis des années, le Dr Villard utilise le O-Arm qui permet de placer de manière très précise les vis. L'activité neurologique est contrôlée durant toute la chirurgie, malgré le fait que le patient dorme, par le neuromonitoring.

Les suites chirurgicales

L'inconfort immédiat après la fusion vertébrale est généralement plus grand qu'avec d'autres types de chirurgies de la colonne vertébrale. Heureusement, il existe d’excellentes méthodes de contrôle de la douleur postopératoire et cet incoffort s'atténue en quelques jours.

La récupération après une chirurgie de fusion est généralement plus longue que pour les autres types de chirurgie de la colonne vertébrale. Un court-séjour dans une unité de réadaptation après sa sortie de l'hôpital est souvent recommandé aux patients ayant subi une chirurgie extensive, aux patients âgés ou affaiblis.

Il faut aussi plus de temps pour revenir à un mode de vie actif normal après la fusion de la colonne vertébrale que de nombreux autres types de chirurgie.